Association ALAMER   http://futur.alamer.fr   http://alamer.fr
Mémoire des Équipages des marines de guerre, pêche, commerce & plaisance de 1939 à 1945
./
« Sainte Emma »
Le calendrier de l'association

Accueil
   Unités




108 embarquements


Date inconnue : CAVADIN Robert

Année 1935 : MAGET Roger

Année 1936 : L'HERMINIER Jean

Année 1938 : PARIS Jean

Année 1939 : CAPAILLÈRE JosephCRUZIOT Maurice

Année 1940 : ALCARAZ JosephALCARAZ JosephBOIRE RenéBOIRE RenéBONAMY CharlesBONAMY CharlesBOUSSARD JosephBOUSSARD JosephBRAUER AlbertBRAUER AlbertCARNET AlphonseCARNET AlphonseCAVADINI RobertCAVADINI RobertCHAMBARD PaulCHAMBARD PaulCHEVER FrançoisCHEVER FrançoisCRESPO EtienneCRESPO EtienneCRESTA ConstantCRESTA ConstantCRUIZIOT MauriceDAMAND HenriDAMAND HenriDIROU YvesDIROU YvesDUPUY AndréDUPUY AndréDURAND SébastienDURAND SébastienETAIL HenriETAIL HenriFLOCH JosephFLOCH JosephFORBIN JosephFORBIN JosephGAQUIERE FrançoisGAQUIÈRE FrancisGAQUIÈRE FrançoisGIRARD JulesGIRARD JulesGIUGE BlaiseGUERMEUR YvesGUERMEUR YvesGUIGE BlaiseGUYOT JacquesGUYOT JacquesHAMAN AndréHAMAN AndréHAMON JeanHAMON JeanHAUTEFEUILLE MarcHAUTEFEUILLE MarcHERSY PaulHESRY PaulHILLION CélestinHILLION CélestinHUGONOT RenéHUGUONOT RenéJAUNET RogerJAUNET RogerKERLEAU EugèneKERLEAU EugèneLANNUZEL JosephLANNUZEL JosephLAOT GeorgesLAOT GeorgesLE BORGNE GuyLE BORGNE GuyLE BOT JacquesLE BOT JacquesLE VOEUX AndréLE V ?UX AndréMANASTA AndréMANASTA AndréNEDELEC FrançoisNEDELLEC FrançoisPAGE YvesPAGE YvesPERRON GustavePERRON GustaveQUELVEN GérardQUELVEN GérardQUINTOT JosephQUINTOT JosephRABOTEAU CharlesRABOTEAU CharlesSCHLESSER JeanSCHLESSER JeanSTREIBIG JeanSTREIBIG JeanTHIBAULT DidierTHIBAULT DidierTRIQUET SergeTRIQUET SergeVENTURINI JeanVENTURINI JeanYVARS JosephYVARS JosephZAOT FrançoisZAOT François


Groupement auquel cette unité a été intégrée

9ÈME DIVISION DE SOUS-MARINS (ou) 9ÈME DSM

Article


Témoignage... (250)

par _HOMME_14_ le 21 octobre 2006

En Grande-Bretagne en juillet et août 1940 _HOMME_14_ tente de persuader les marins français rassemblés par les anglais dans des camps près de Liverpool de continuer le combat.

Lors de l'expédition de _OPERATION_15_, il fait parti, le 23 Septembre 1940, de l'équipe des parlementaires conduite par le commandant _HOMME_942_. La vedette à bord de laquelle il a pris place est atteinte de plusieurs balles : le commandant _HOMME_942_ est blessé. Il tente ensuite de débarquer à Rufisque (Sénégal), au cours d'une riposte de la terre, trois de ses hommes sont tués.

Le _UNITE_83_ amène le général _HOMME_15570_ à Douala le 8 Octobre. Il embarque sur le _UNITE_64_ avec le commandant _HOMME_942_ pour le Gabon : le _UNITE_233_, aviso de _PAROLE_Vichy_, qui avait ouvert le feu, est malheureusement détruit le 09 Novembre. Il contribue au ralliement de Port-Gentil (Gabon).

En Janvier 1941 il remplace comme officier en second le lieutenant de vaisseau _HOMME_787_ désigné pour le _UNITE_234_. Ce dernier disparaîtra avec le _UNITE_234_.

Le _UNITE_83_ part en mission en mer rouge : Massawa (Érythrée) est prise le 17 Avril 1941. Il retourne ensuite vers la Grande Bretagne par La Cap. Lors de l'escorte d'un convoi entre Freetown (Sierra Léone) et Gibraltar (Espagne), le 22 Septembre, le cargo _UNITEi_SILVER BELL_ ne peut être sauvé.

Plus tard la majorité d'un convoi de Gibraltar (Espagne) vers la Grande Bretagne est détruite :
• il y a de très nombreuses pertes dont le _UNITEi_COSSACK_ et l'_UNITEi_ARIGUANI_,
• les 23 et 24 Octobre 1941 le _UNITE_83_ parvient à sauver soixante dix-sept rescapés.

En Février 1942, il embarque sur le sous-marin _UNITE_9_ comme second du commandant _HOMME_949_ pour de nombreuses patrouilles dans les fjords norvégiens à partir de Dundee :
• le 15 Septembre 1942 débarquement de commandos au fond de BJËRANFJORD pour détruire la centrale hydraulique de GLOMFJORD,
• le 19 Octobre torpillage devant BODÔ,
• le 17 Novembre débarquement d'armes et de matériel radio à MEFJORD dans l'île de SENJA.

Le 25 Mars 1943, il prend le commandement du sous-marin _UNITE_9_. Le 12 Mai 1944, il part pour l'AFRIQUE du Nord. La _UNITE_9_ est désarmée à Oran (Algérie) le 11 Août.

En Novembre 1944 il est nommé au commandement du sous-marin _UNITE_101_, en armement, cédé par les Anglais. Il rentre en FRANCE en Janvier 1945. Il fait partie de l'État-Major de l'amiral Nord.

Après la capitulation de l'Allemagne, il entre au Haut Commissariat en Indochine comme chef du bureau fédéral de documentation. Il est nommé directeur des études à l'_UNITE_386_. Il commande le _UNITE_557_ puis le _UNITE_382_.

Il quitte la Marine en 1953 avec le grade de capitaine de frégate.

Son pire souvenir est en arrivant à Alger (Algérie) avec le sous-marin _UNITE_9_, on refuse de lui serrer la main devant le front des troupes lors des cérémonies officielles.

V418.0 - !!! ATTENTION - SITE INTERNET EN CONSTRUCTION - CONTENU SOUS RESERVE !!! Page N°3 - Variable N°101