Association ALAMER   http://futur.alamer.fr   http://alamer.fr
Mémoire des Équipages des marines de guerre, pêche, commerce & plaisance de 1939 à 1945
./
« Sainte Edwige »
Le calendrier de l'association

Accueil
   Unités




7 embarquements


Date inconnue : LABOUR JacquesMAITRE DEVALLON AndréPHILIPPON Jean

Année 1929 : DAVID Louis

Année 1940 : BROUDIN Louis

Année 1943 : JOUBIN Pierre

Année 1945 : PILLET René


Opération

TORPILLAGE DU RMS LACONIA

Article


_UNITE_3_ : _PAROLE_NABRICO WELCOMES FRENC SAILORS_ (Traduction en français de l'article) (1722)

par _PAROLE_NA-BRI-CO NEWS_ le janvier 1944

La photo montre la cérémonie du lancement du dernier des dix bateaux PC. Ce lancement a été fait en présence du vice amiral _HOMMEi_FENARD_, attaché naval de la marine française aux États-Unis d'Amérique. Ce bâtiment a été sponsorisé par madame _HOMMEi_Théodore JOSEPH_, épouse du Président de la compagnie d'installations E.J. ELECTRIC, détenant le marché de tous les travaux électriques sur les bateaux PC. Ce vaisseau sera connu sous le nom de _UNITE_744_ dans la Marine française.

Ils ont vu leur pays envahi par l'ennemi. Ils ont alors accompli un effort désespéré pour se battre et reconquérir ce qui appartient de droit à tous les hommes.

Ils ont ressenti comme un grand honneur d'être choisis pour cette mission spéciale. Leur bateau le _UNITE_3_ a navigué sous pavillon français et fut connu sous le nom de _UNITE_3_.

Leur commandant, _HOMME_39_, a mené une vie excitante et active depuis qu'il a quitté L'_UNITE_386_ française. Ses deux premières années, il les a passées à bord en Océan Indien. Ensuite il fit le tour du continent Africain en auto. Il servit comme lieutenant pour un temps à bord d'un sous-marin français. Il devint ensuite commandant de la flottille des avions torpilleurs.

Au début de cette guerre mondiale, le commandant _HOMME_39_ servait à bord de l'_UNITE_217_. Son affectation suivante fut commandant d'un ancien PC nommé _UNITEi_LA DEDAIGNEUSE_. Quelques jours avant que les allemands n'occupent Toulon, _HOMME_39_ fut envoyé en AFRIQUE DU NORD avant de venir aux USA.

Le commandant _HOMME_39_ est un spécialiste des torpilles et de l'électricité. Nous sommes honorés que les autorités françaises aient envoyé un homme d'une telle valeur pour commander un des bateaux PC construits dans nos arsenaux.

Une fois arrivés dans ce pays, les français se regroupèrent à PHILADELPHIE. Plus tard ils furent affectés dans différentes écoles, à MIAMI, pour apprendre la mécanique américaine qui est différente de la française.

Quand ils arrivèrent à NASHVILLE et atteignirent la compagnie du pont de NASHVILLE _PAROLE_cela ressemblait à Noël_ tant ils étaient excités dit _HOMMEi_Albert NAQUIN_.

V418.0 - !!! ATTENTION - SITE INTERNET EN CONSTRUCTION - CONTENU SOUS RESERVE !!! Page N°3 - Variable N°217