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Mémoire des Équipages des marines de guerre, pêche, commerce & plaisance de 1939 à 1945
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29 embarquements


Date inconnue : BOUARD MarcelBOURGEOIS RobertBRIANT CharlesCAMBRAI LouisLASMEZAS LouisMIGNON AlexisROUSSEL JeanTUDAL Victor

Année 1915 : LALANDEC Yves

Année 1920 : COURTIN LouisL'HER Jean

Année 1936 : VERGER JeanWANECQUE Marius

Année 1937 : BRAOUÉZEC PierreDENIZOT DanielHUON CharlesLARTIGAU Jean-marc

Année 1938 : CLAD FrançoisGUIYNOT Roland

Année 1939 : BEYOU YvesRUNAVOT René

Année 1942 : REMY Jean-jacques

Année 1943 : LE NEN RenéLE SAOÛT JeanROIGNANT Jean

Année 1944 : CASTANET MarcelPASCALIDIS Claude

Année 1945 : JAOUËN Marcel

Année 1947 : DERNY Jacques

Article


« La guerre du mousse _HOMME_23907_ débute le 19 juin 40 à Plymouth » (18144)

par Ouest France le 18 décembre 2013

Rencontre

À 14 ans et demi, le 13 octobre 1938, _HOMME_23907_, jeune Lesnevien entrait à l'_UNITE_1002_. Un diplôme de comptabilité et sténo dactylo en poche, il y poursuit des études classiques et reçoit les rudiments de la formation militaire et marine. Au début des vacances, en juillet 1939, la guerre et la mobilisation générale menacent. Les autorités militaires recommandent aux pupilles de rester chez eux à la rentrée d'octobre 1939.

Le jeune _HOMME_23907_, se met en quête d'emploi. Ce sera à la laiterie de Ploudaniel. Mais la tâche qui lui est confiée ne lui plaît guère. Lors d'une livraison de lait à Brest, il rencontre le maître commis de l'_UNITE_1002_ à qui il demande s'ils seront réintégrés. Oui, lui est-il répondu. Sans plus attendre, _HOMME_23907_ donne sa démission à la laiterie et retourne à l'_UNITE_1002_. Quinze jours plus tard, il est admis à _UNITE_298_. Nous sommes en octobre 1939.

1er contrat à 16 ans

Depuis le 2 septembre, la guerre est déclarée. Les nouvelles ne sont pas bonnes. On annonce la progression rapide des Allemands vers la Bretagne. _PAROLE_Des avions allemands survolent parfois Brest_ se souvient Yves. Le 5 mars 1940, le jour de ses 16 ans, le mousse signe son premier contrat d'engagement pour cinq ans.

Le 18 juin, après des soins dentaires à l'hôpital maritime, il prend quelques affaires et embarque sur le vieux cuirassé _UNITE_51_ en compagnie de 1 600 mousses et cadres de l'_UNITE_298_ et des 1 200 hommes d'équipage du bateau. Le bateau appareille à 17 h 30. Le lendemain, le _UNITE_51_ arrive à Plymouth sous les acclamations de la population massés sur le Hoe, le promontoire qui surplombe la baie. Quelques jours après, les marins mettent le cap sur Liverpool et se retrouvent sur le champ de courses d'_UNITE_1548_, avec 12 000 marins rescapés de Dunkerque. Leur capitaine de compagnie, dit Tonton Louis, leur apprend qu'ils seront formés à la reconnaissance aérienne. Le groupe repart vers Plymouth pour mettre le cap sur Casablanca où il arrive le 7 juillet. En route, le 2 juillet, l'équipage apprend la tragédie de _OPERATION_3_.

Deux débarquements

On retrouve ensuite _HOMME_23907_ sur le _UNITE_38_, le 15 juillet 1941, après une période de formation qui l'a conduit à Toulon. En janvier 1943, il part vers les Etats-Unis pour la modernisation du bateau. De retour sur les côtes d'Afrique, le bateau exerce une mission de surveillance avant de participer au _OPERATION_1_. Le _UNITE_38_, avec ses nouveaux canons, détruit la batterie allemande de Longues-sur-mer. Le bateau part dans la foulée en Méditerranée, pour le débarquement en Provence.

Le 10 novembre 1944, _HOMME_23907_ est de retour à Lesneven. Après quatre ans et demi d'absence.

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