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Mémoire des Équipages des marines de guerre, pêche, commerce & plaisance de 1939 à 1945
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« Sainte Odette »
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57 embarquements


Date inconnue : DAVID GeorgesGAILLARD ArmandHEDREUL JulienROBIC SiméonSOUDÉE RaymondTERRIER RolandVIGOUROUX Jean

Année 1938 : BLAISON LouisLADONNE Erasme

Année 1940 : JOUISON Pierre

Année 1942 : BALDINI AugustinBOURGEOIS MauriceBURGRAFF LouisCADIEU PaulCARRE JeanCOATLOSQUET GuyCOLLIN EdmondCOPIN HenriDELAHAYE RobertDELEURME HenriDUBUISSON MichelDUBUISSON MichelDUCHATEAU FrançoisESCARRA LouisFEVRIER GastonFICET AndréFORTUNE FrançoisGOURIOU JosephHANSMANN RobertHULIN RenéJEUNESSE RogerJEZEQUEL JeanJOLY AndréKRAUT HenriKRAUT HenriLADUNE JeanLAVENU RogerLE CAER YvesLE FICHOUX FrançoisLE GENDRE AugusteLE MEROUR JeanLEBON EugèneLECLAND RolandLORCA PascalMACAREZ FrançoisMARCHAND RobertMARCHAND RobertMARIO RenéMETREAU GuyMOUSSION AugustePADE AndréRIGAUD DenisSCHNEIDER RogerSOUDEE RaymondVERQUINWERQUIN PierreWERQUIN Pierre


Opération

TORCH

Article


Comment _HOMME_20217_ a échappé à la disparition de _UNITE_398_ (18143)

par Mme Elisabeth DELAHAYE (Fille de _HOMME_20217_) le 02 novembre 2013

02 octobre 1933 : Mon père a 12ans.

Il quitte ses parents pour Laval pour entrer en apprentissage chez un pâtissier.

A 16 ans, il part pour Rouen. Il y restera jusqu'à l'été 1939.

C'est la mobilisation, il y a une baisse de l'activité.. Il change pour une autre pâtisserie.

Mineur il doit obtenir l'autorisation de son père pour s'engager. Il lui demande par courrier. Celui ci lui refuse, car il a vécu la première guerre mondiale et ne souhaite pas que son fils s'engage.

Il part pour Laval décidé à le convaincre ... en vain. Grâce au syndicat des pâtissiers implanté à Angers, il trouve une place à Poitiers, en octobre 1939. Son patron est mobilisé à la caserne des Dunes. Il est alors responsable de la production jusqu'à mai/juin 1940 ; Cela coïncide avec l'arrivée des allemands à Poitiers.

C'est à ce moment là que papa prend des cours du soir de comptabilité et de sténodactylo.

Papa ne sait plus comment ... il rencontre le conservateur de la Bib estudiantine de Poitiers qui reçoit des jeunes à son domicile le soir pour échanger sur la politique et la philosophie... Comme papa souhaite s'engager, il lui propose, dans la perspective de son passage de la ligne de démarcation, de modifier sa carte d'identité en le rajeunissant de 3 ans. Désormais il est né en 1924 et non en 21, ceci afin d'éviter qu'à l'occasion d'un contrôle il soit pris et envoyé en Allemagne pour le STO.

Le 17 ou le 18 février 1941, il emprunte un vélo à un copain et franchit la ligne de démarcation à Bonnes (86). Il descend jusqu'à Toulon. Il s'engage en mars 1941 ; Il s'embarque pour l'Algérie. Il arrive à Bône (aujourd'hui Anaba) puis prend le train jusqu'à Casablanca. Il est apprenti marin, reçoit une formation en électricité et en organisation militaire. Il y reste plusieurs mois.

Puis de Casablanca fait route à bord d'un sous marin.

Il fait route jusqu'à Dakar. Il embarque sur _UNITE_398_ en décembre 41 ou janvier 1942. Plus tard, le sous marin est mis en veille. On procède à un approvisionnement obligatoire en vivres et en électricité.

A bord le Capitaine _HOMME_282_ qui commande le sous marin demande à un mécano d'aller remettre un pli à l'Amirauté. Le marin ne connaît pas le coin contrairement à papa qui propose de s'en charger. Il est 19H55 quand il y arrive. Or, à 20H00 précises il y a toujours une cérémonie des couleurs à l'Amirauté. A ce moment là, tous les soldats doivent ne plus bouger et se mettre au garde à vous. Plus question de partir. On chante le premier couplet de la Marseillaise ... puis les rangs sont rompus.

Papa regagne à la hâte la zone d'embarquement. Mais il est trop tard. Le sous marin est parti ... sans lui ... Ils avaient reçu l'ordre de partir ... 41 hommes sont morts noyés au large de Casablanca.

Considéré comme déserteur, papa passe en conseil de guerre. Pouvant faire la preuve de sa loyauté et sa fidélité, grâce aux témoignages des officiers auprès desquels il s'était rendu pour s'embarquer. Il est disculpé et libéré.

Il se porte alors volontaire pour le premier bataillon marin en Tunisie. Il s'agit d'un régiment de la marine à terre dans le cadre de la coopération avec l'armée anglaise et la colonne Leclerc.

Quand les allemands signent l'armistice en mai 1942 et que l'_UNITEi_Africa Korps_ est battue, _HOMMEi_ROMMEL_ rentre en France.

Les marins sont installés pendant quinze jours dans des villas réquisitionnés à Tunis au quartier de la Goulette. Ils sont servis par les soldats allemands de l'_UNITEi_Afrika Korps_ qui sont leurs prisonniers.

Il s'embarque ensuite sur l'_UNITEi_HMS MOY_ et rejoint Alexandrie. On demande des volontaires pour rejoindre un escadron français qui avait été fidèle à Vichy et qui venait de rejoindre les _UNITE_1958_. Ce qui fut fait malgré toutes les réticences ... mais c'était les ordres... On leur avait dit qu'il fallait faire l’effort de comprendre ces soldats.

Il fallait des quartiers-maîtres et un quartier-maître électricien. On a dit à papa, qui est quartier-maitre électricien, qu'il va être embarqué sur un croiseur, mais au dernier moment, un officier lui demande de revenir sur un sous marin compte tenu de son expérience ... mais finalement on le laisse sur le croiseur...

Il part dans l'océan indien accoste à Mombasa au Kenya. C'était une période difficile car ils étaient toujours en alerte à cause de la présence importante des japonnais.

Ils font route vers le Cap pour faire barrage, pour empêcher les allemands de franchir la ligne pour les mers du sud.

On est en 1943, il passe de l'hémisphère nord, au sud puis au nord de nouveau. Entre Dakar et Conakry, c'était alors plus tranquille.

A Dakar, on leur dit qu'il y a un grand rassemblement et qu'ils doivent se mettre en tenue... Le général _HOMMEi_de Gaulle_ est là. Il fait un discours au cours duquel il leur dit qu'il faut se préparer pour le dernier coup.

Son croiseur repart en méditerranée pour Alger. C'est alors qu'au changement de quart, il apprend que _OPERATION_1_ du 6 juin a eu lieu en Normandie. Départ pour la Tunisie et là il quitte le croiseur pour un bateau chargé de transporter ds munitions.

Le 15 aout c'est le _OPERATION_2_. Il se dirige vers Toulon libéré. Il quitte le bateau et quelques jours à la base des sous-marin de Toulon, il est appelé sur un ancien navire américain (Sous marin chasseur 693) qui deviendra le _UNITE_250_ après que les américains l'ait cédé aux français. C'est sur ce navire qu'il rencontre son ami _HOMME_20219_ qui est mécano, papa est responsable des quartiers-maîtres chefs.

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