Association ALAMER   http://futur.alamer.fr   http://alamer.fr
Mémoire des Équipages des marines de guerre, pêche, commerce & plaisance de 1939 à 1945
./
« Saint Boris »
Le calendrier de l'association

Accueil
   Unités




73 embarquements


Date inconnue : ABDALLAH AdinamyAPESTEGUY FernandARTHUR (ou) ARTUR EugèneAUBANELLE ArmandBACHERY AlfredBEGOC JeanBLANCHET PierreBOCLET LouisBORTHAYRE JeanBRIAND GabrielCHARBONNIER RobertCOLOMBANI JacquesDALBÉRA BaptistinDAMIEN MarcelDE SAINT-DENIS MarcDESCAMPS GilbertDESCROIX RobertDOUAREC RenéDOUET (alias) DOUET DE LA VILLEFROMOY AlainDRENOU RaymondDUPUY LouisFREMIN AlfredGALMICHE RobertGARCIA AntoineGILLES ArsèneGOUACHET EtienneGUIGNARD EtienneHAMONIAUX MarcelHENNEQUIN LéonHERODIN JeanHOARAU ProsperHOAREAU FrancisJAXEL RobertKLEIN MauriceLACHARME MauriceLANCHEC OlivierLAOT PierreLE DIBERDER LouisLE GOALLEC LouisLE GUILLARD FrançoisLE HALPER LouisLE REVERT RenéLEFEBVRE GeorgesLEONETTI PaulLEVEL HenriLISSILOUR ArthurLONCLE RobertLUCAS FrançoisLUCAS PierreMALLET HenriMARITANO RogerMEUDEC RobertMEUDEC YvesMEVEL HenriMONNIER GérardMOURRAIN FrançoisMOURTEROT CharlesNOBLET PierreOSMONT RobertPAUL RaymondPERROQUIN FrançoisPOITTEVIN DE LA FREGONNIERE JeanRAVIOL AndréROBERT AlainROUX RenéSUIGNARD EtienneTOUYA Léon (ou) JeanVOUMBY Joseph

Année 1943 : BERGERET André

Année 1944 : LAYEC RaymondVAUDEVILLE Jean

Année 1951 : VAN DEN BROCKE Robert

Année 1953 : SALIOU Jean


Groupement auquel cette unité a été intégrée

FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL

Article


_PAROLE_Mon parcours dans la Marine nationale_ _HOMME_7915_ (9349)

par _HOMME_7915_ le 21 avril 2007

Il s'engage dans la marine comme commis aux vivres puis il est nommé fusillé marin.

Affecté à Lorient, il est embarqué sur un chalutier pour la surveillance des bateaux espagnols qui ravitaillaient les sous-marins allemands. Il participera à l'évacuation de l'or de la banque de France vers la Martinique puis à la défense de Lorient fin juin (bataille aux 4 Chemins de Guidel).

Fait prisonnier lors de cette bataille, il sera prisonnier à Pont Scorff, Hennebont puis Saint-Avé avant de rejoindre l'Allemagne comme _GLOSSE_STO_.

Il est placé dans une ferme de janvier à décembre 1941, puis il est rapatrié avec de nombreux autres prisonniers à la demande de l'amiral _HOMME_13730_.

Nommé à bord du cuirassé _UNITE_236_ à Toulon, il participera au sabordage de la flotte dans la rade de Toulon en novembre 1942 (formé par le futur amiral _416_, il y obtiendra son brevet élémentaire).

Il réussit à s'échapper et parvient à regagner Saint-Avé où il participera à la résistance locale, notamment aux filières des évasions des insoumis au _GLOSSE_STO_.

Démobilisé provisoire en 1943, il est nommé dans la police à Rennes.

En début 1944, il quitte la police et intègre le service des réfugiés à Vannes sous le commandement du commandant _HOMMEi_MONCONDUIT_.

Il se marie le 7 septembre 1943 à Arradon.

En août 1944, il rejoint l'Angleterre et embarque sur la frégate _UNITEi_STRULE_ devenue _UNITE_524_ comme capitaine d'armes, pour participer aux convois de ravitaillement pour la Belgique, Norvège, Russie (Mourmances).

En septembre 1945, il démissionne suite au refus de la Marine de le nommer second-maître.

V418.0 - !!! ATTENTION - SITE INTERNET EN CONSTRUCTION - CONTENU SOUS RESERVE !!! Page N°3 - Variable N°524