Association ALAMER   http://futur.alamer.fr   http://alamer.fr
Mémoire des Équipages des marines de guerre, pêche, commerce & plaisance de 1939 à 1945
./
« Sainte Catherine »
Le calendrier de l'association

Accueil
   Marins


Auguste, Roger LE POITTEVIN (©1)
Matricule : 15126 SAINT-BRIEUC   
Dernier grade : Ingénieur mécanicien de 2ème classe
Croix de Guerre (1939-1945)
Avec étoile d’argent (France)

Date de décès : 11 août 1976 - Hôpital Font-Pré de Toulon

États de service (28)

- 1927 -
Élève à l'École Nationale Professionnelle de Livet, de Nantes. 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années spéciales préparant l'entrée à l'École Nationale des Arts & Métiers d'Angers
- 1932 -
     /1935
Élève à l'École Nationale des Arts & Métiers d’Angers
- 1935 -
Inscription dans la marine marchande sous le numéro 11491 Saint-Brieuc
19/10/
D'ENTRECASTEAUX - Aide-mécanicien-adjoint au Chef de Quart
- 1937 -
Engagement sous le numéro 15126 Saint-Brieuc
21/01/
NORMANDIE - Graisseur
14/04/
Matelot de 2ème classe sans spécialité
14/04/
CONDORCET - Embarquement
15/10/
Aspirant de réserve mécanicien
15/10/
JEAN DE VIENNE - Embarquement
- 1938 -
15/04/
Ingénieur mécanicien de 3ème classe
24/05/
TARTU - Embarquement
18/10/
KERSAINT - Embarquement
- 1940 -
12/03/
Citation « Félicitations du Commandant en Chef des Forces Maritimes Françaises à l’Ingénieur Mécanicien de 3ème Classe de Réserve Auguste LE POITTEVIN (A.R.) - Ordre N° 616 FMF3 du 12 mars 1940 » KERSAINT _PAROLE_À fait preuve de solide qualités professionnelles et de commandement en assurant, en l’absence de son Chef de service, la mise en état et la conduite des machines du KERSAINT à l’occasion du sauvetage du paquebot ORAZIO._
12/03/
Suite au sauvetage de l'ORAZIO, Auguste LE POITTEVIN recevra les félicitations de l’Amiral François DARLAN et sera promu un mois plus tard, le 15 avril 1940, au grade d'Ingénieur Mécanicien de 2ème Classe. Le Capitaine de Frégate Gabriel REBUFFEL Commandant le KERSAINT, lui avait demandé s'il se sentait capable de prendre la responsabilité de la conduite des machines La conduite des machines ne lui posant pas de problèmes, sa réponse avait été positive. Le Chef Mécanicien du KERSAINT, absent, ne pouvait être contacté. Les feux furent poussés, et le KERSAINT pu appareiller dans un délai de quatre heures, au lieu des douze heures habituelles.
15/04/
Ingénieur mécanicien de 2ème classe
01/08/
Citation « À l’ordre de la 1ère Escadre - Ordre N°202 EM1 de l’Atlantique » KERSAINT « Belle attitude au feu, sous un violent bombardement de la flotte britannique au cours du combat de La bataille de Mers el-Kébir (03/07/1940) le 3 juillet 1940. »
01/08/
Croix de Guerre (1939-1945) France - Avec étoile d’argent
20/08/
Démobilisé
21/08/
Société anonyme OSSUDE à Toulon, Ingénieur Service Dragages
- 1941 -
Société Anonyme OSSUDE au Maroc et Mers-El-Kébir, Ingénieur Service Dragages
- 1942 -
  /11/
Détaché par OSSUDE chez GETMAN (Groupements d’Entreprises de Travaux Maritimes en Afrique du Nord comprenant l’entreprise CHAGNAUD, l’entreprise TRUCHETET-TANZINI, la société anonyme OSSUDE, EGTH & SFEDTP) Chef du Service Dragage et Matériel Naval, construction de la Base Navale de Mers-El-Kébir.
- 1949 -
  /08/
Société SEFDTP avec accord d’OSSUDE, Directeur d’Agence Dragages à Douala, Travaux à Douala, Conakry, Port Gentil, Libreville et Fernando Pô.
- 1961 -
  /01/
Directeur d’Agence Dragages à Durban (Afrique du Sud). Travaux de Dragages à Durban - Lourenço Marques et Beira (Mozambique).
- 1965 -
  /09/
Directeur Dragages Somalie. Travaux à Chisimayo et Activité Matériel à Monbassa.
- 1968 -
  /11/
Société SAINRAPT et BRICE. Directeur des Travaux Dragages Agence d’Abu Dhabi (Union des Emirats Arabes).
- 1971 -
  /05/
Rapatrié sanitaire d'Abu Dhabi, puis reste en arrêt maladie, suite à ses problèmes de santé
- 1974 -
30/09/
Retraite anticipée

V418.0 - !!! ATTENTION - SITE INTERNET EN CONSTRUCTION - CONTENU SOUS RESERVE !!! Page N°2 - Variable N°7956