- 1927 - |
| | Élève à l'École Nationale Professionnelle de Livet, de Nantes. 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années spéciales préparant l'entrée à l'École Nationale des Arts & Métiers d'Angers |
- 1932 - |
| /1935 | Élève à l'École Nationale des Arts & Métiers d’Angers |
- 1935 - |
| | Inscription dans la marine marchande sous le numéro 11491 Saint-Brieuc |
19/10/ | | D'ENTRECASTEAUX - Aide-mécanicien-adjoint au Chef de Quart
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- 1937 - |
| | Engagement sous le numéro 15126 Saint-Brieuc |
21/01/ | | NORMANDIE - Graisseur
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14/04/ | | Matelot de 2ème classe sans spécialité |
14/04/ | | CONDORCET - Embarquement
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15/10/ | | Aspirant de réserve mécanicien |
15/10/ | | JEAN DE VIENNE - Embarquement
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- 1938 - |
15/04/ | | Ingénieur mécanicien de 3ème classe |
24/05/ | | TARTU - Embarquement
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18/10/ | | KERSAINT - Embarquement
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- 1940 - |
12/03/ | | Citation « Félicitations du Commandant en Chef des Forces Maritimes Françaises à l’Ingénieur Mécanicien de 3ème Classe de Réserve Auguste LE POITTEVIN (A.R.) - Ordre N° 616 FMF3 du 12 mars 1940 » KERSAINT _PAROLE_À fait preuve de solide qualités professionnelles et de commandement en assurant, en l’absence de son Chef de service, la mise en état et la conduite des machines du KERSAINT à l’occasion du sauvetage du paquebot ORAZIO._ |
12/03/ | | Suite au sauvetage de l'ORAZIO, Auguste LE POITTEVIN recevra les félicitations de l’Amiral François DARLAN et sera promu un mois plus tard, le 15 avril 1940, au grade d'Ingénieur Mécanicien de 2ème Classe.
Le Capitaine de Frégate Gabriel REBUFFEL Commandant le KERSAINT, lui avait demandé s'il se sentait capable de prendre la responsabilité de la conduite des machines
La conduite des machines ne lui posant pas de problèmes, sa réponse avait été positive.
Le Chef Mécanicien du KERSAINT, absent, ne pouvait être contacté.
Les feux furent poussés, et le KERSAINT pu appareiller dans un délai de quatre heures, au lieu des douze heures habituelles. |
15/04/ | | Ingénieur mécanicien de 2ème classe |
01/08/ | | Citation « À l’ordre de la 1ère Escadre - Ordre N°202 EM1 de l’Atlantique » KERSAINT « Belle attitude au feu, sous un violent bombardement de la flotte britannique au cours du combat de La bataille de Mers el-Kébir (03/07/1940) le 3 juillet 1940. » |
01/08/ | | Croix de Guerre (1939-1945) France - Avec étoile d’argent |
20/08/ | | Démobilisé |
21/08/ | | Société anonyme OSSUDE à Toulon, Ingénieur Service Dragages |
- 1941 - |
| | Société Anonyme OSSUDE au Maroc et Mers-El-Kébir, Ingénieur Service Dragages |
- 1942 - |
/11/ | | Détaché par OSSUDE chez GETMAN (Groupements d’Entreprises de Travaux Maritimes en Afrique du Nord comprenant l’entreprise CHAGNAUD, l’entreprise TRUCHETET-TANZINI, la société anonyme OSSUDE, EGTH & SFEDTP) Chef du Service Dragage et Matériel Naval, construction de la Base Navale de Mers-El-Kébir. |
- 1949 - |
/08/ | | Société SEFDTP avec accord d’OSSUDE, Directeur d’Agence Dragages à Douala, Travaux à Douala, Conakry, Port Gentil, Libreville et Fernando Pô. |
- 1961 - |
/01/ | | Directeur d’Agence Dragages à Durban (Afrique du Sud). Travaux de Dragages à Durban - Lourenço Marques et Beira (Mozambique). |
- 1965 - |
/09/ | | Directeur Dragages Somalie. Travaux à Chisimayo et Activité Matériel à Monbassa. |
- 1968 - |
/11/ | | Société SAINRAPT et BRICE. Directeur des Travaux Dragages Agence d’Abu Dhabi (Union des Emirats Arabes). |
- 1971 - |
/05/ | | Rapatrié sanitaire d'Abu Dhabi, puis reste en arrêt maladie, suite à ses problèmes de santé |
- 1974 - |
30/09/ | | Retraite anticipée |
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